Selon nous, l’utilisation efficace des sols constitue un élément déterminant pour un avenir plus durable. Lorsque nous prenons possession d’un nouveau terrain, nous y appliquons toujours notre modèle de campus et y respectons notre principe de double utilisation du site. En outre, nous estimons devoir compenser par d’autres actions l’affectation de terrains vierges à nos projets de développement. C’est pourquoi nous investissons un maximum dans le réaménagement de friches industrielles, c’est-à-dire de sites ou bâtiments industriels désaffectés.
Et c’est précisément ce à quoi nous sommes occupés à Puttershoek, dans la commune de Hoeksche Waard. Ainsi, le campus logistique durable « SHIPP 21 » verra bientôt le jour sur le site de l’ancienne sucrerie de Cosun Beet Company.
Nous avons cherché un moyen de réutiliser le béton issu de la démolition des bâtiments de l’ancienne sucrerie. Le matériau de construction minéral a été acheminé vers une installation de broyage et transformé en granulats recyclés. Nous avons ainsi donné une nouvelle vie au « mauvais » béton conformément au principe de l’économie circulaire : nous utilisons à présent ces granulats recyclés pour créer les fondations des voies d’accès et des bâtiments du futur campus logistique.
En tant que parc d’activités durable et tourné vers l’avenir, SHIPP 21 accueillera de petites, moyennes et grandes entreprises locales, nationales et internationales actives dans les domaines du transport et de la logistique, du commerce électronique, de l’entreposage frigorifique, de l’industrie manufacturière, ainsi que de la maintenance et de l’approvisionnement maritimes. En bref, SHIPP 21 est amené à devenir une ville d’affaires placée sous le signe de la diversité. Les différentes typologies de bâtiments proposées, combinant petits et grands espaces, soutiennent cette transition industrielle.
Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet à l’adresse www.shipp21.com